logo article ou rubrique
La clé de voûte de l’option : le partenariat avec le théâtre de Vienne

A la rencontre de notre artiste associée, Floriane Durin


par cpratoussy

Le théâtre de Vienne a été envisagé très tôt comme une des composantes maîtresses du projet. La mise en œuvre d’une telle option se devait en effet d’être assurée dans le cadre d’un partenariat avec une structure culturelle ainsi que l’Éducation nationale le conçoit : « La mise en œuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d’un professeur aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste professionnel soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles ». Ainsi, nous avons la chance de travailler cette année avec Floriane Durin, de la Compagnie La Douce, en résidence au théâtre de Vienne donc.

Comédienne diplômée de l’école de la Scène sur Saône en 2001, Floriane Durin travaille au sein Théâtre et Compagnie depuis janvier 2003 sous la direction de Michel Belletante, actuel directeur du théâtre de Vienne, mais aussi Nino d’Introna et Anne Delbée. Elle contribue à la fondation en 2013 de ce qui deviendra Le Cactus théâtre où elle expérimente de façon collégiale la mise en scène.
Par ailleurs, elle intervient en milieu scolaire (option théâtre, ateliers, etc.) et en tant que formatrice en technique vocale et jeu d’acteurs à la Scène sur Saône.

Dès ses premières interventions au collège, le « courant » est très vite passé avec les élèves-acteurs. La preuve en images…