Sganarelle, après Cyrano

Des élèves s’essayent au théâtre en participant au concours Hatier

L’année dernière, c’était la tirade de Cyrano. Cette année, c’est Sganarelle. Et, comme l’année dernière, dans le cadre du concours organisé par les éditions Hatier, des élèves se sont essayés à la mise en scène (le premier lot : une carte cadeau Ticketac de 900 € pour emmener la classe au théâtre !).

L’année dernière, il s’agissait d’interpréter « la tirade des nez ». Cette année, c’est la tirade de Sganarelle dans Le médecin malgré lui qui a mobilisé les élèves-acteurs pendant quelques heures de répétition :

« Non, vous dis-je, ils m’ont fait médecin malgré mes dents. Je ne m’étais jamais mêlé d’être si savant que cela : et toutes mes études n’ont été que jusqu’en sixième. Je ne sais point sur quoi cette imagination leur est venue : mais quand j’ai vu qu’à toute force, ils voulaient que je fusse médecin, je me suis résolu de l’être, aux dépens de qui il appartiendra. Cependant, vous ne sauriez croire comment l’erreur s’est répandue : et de quelle façon, chacun est endiablé à me croire habile homme. On me vient chercher de tous côtés : et si les choses vont toujours de même, je suis d’avis de m’en tenir, toute ma vie, à la médecine. Je trouve que c’est le métier le meilleur de tous : car soit qu’on fasse bien, ou soit qu’on fasse mal, on est toujours payé de même sorte : la méchante besogne ne retombe jamais sur notre dos : et nous taillons, comme il nous plaît, sur l’étoffe où nous travaillons. Un cordonnier en faisant des souliers, ne saurait gâter un morceau de cuir, qu’il n’en paye les pots cassés : mais ici, l’on peut gâter un homme sans, qu’il en coûte rien. Les bévues ne sont point pour nous : et c’est toujours, la faute de celui qui meurt. Enfin le bon de cette profession, est qu’il y a parmi les morts, une honnêteté, une discrétion la plus grande du monde : jamais on n’en voit se plaindre du médecin qui l’a tué. »

Le texte découpé en dix parties a été ainsi joué par autant des élèves, et a fait l’objet de la vidéo ci-jointe.

Maintenant, il faut patienter jusqu’au 2 mars pour connaitre la décision du jury.

sganarelle