Le second spectacle de la programmation

Assoiffés, de Wajdi Mouawad

Les élèves de l’option ont repris le chemin du Théâtre de Vienne pour assister au second spectacle de l’année, Assoiffés, de Wajdi Mouawad, un des auteurs contemporains (et vivants) de langue française les plus en vogue actuellement (une de ses pièces est entrée au programme de la spécialité théâtre du baccalauréat), dans une mise en scène d’Alice Tedde, avec Manon Raffaelli, Thomas Jubert et Sylvain Delcourt (à l’issue de la représentation, les élèves ont pu participer à un « bord de scène » avec l’ensemble de l’équipe artistique – moment privilégié s’il en est : tous les élèves des autres établissements étaient partis, n’ayant pas donné suite à l’invitation de rester après le spectacle !).

Assoiffés est une enquête. Trois destins se mêlent pour nous parler de notre soif d’idéal et d’utopie. Cette énergie de l’adolescente où tout est encore possible. Grandir c’est faire des choix. Comment être adulte sans perdre l’enfant : cette lumière qui permet d’accepter l’ombre ; notre désir de révolte dans un monde où la beauté est un combat.

Nous sommes en février 1991, jour de la Saint-Gaston, Sylvain Murdoch, jeune adolescent de dix-sept ans, crie sa révolte et sa soif de vivre : il parle, parle sans discontinuer, chez lui, dans le bus, en classe, et dans le bureau du proviseur… criant sa rage et son dégoût du monde adulte. Après un grand saut dans le temps, la pièce nous amène quinze plus tard, Paul-Émile Beauregard-Nouveau, dit « Boon », anthropologue judiciaire, reconnaît le cadavre de ce même Murdoch, camarade de classe de son frère, dans celui d’un homme tout juste repêché de la rivière et disparu des années auparavant. Le cadavre du jeune homme est enlacé à celui d’une inconnue.

Assoiffés, c’est le mystère de nos désirs, les plus sensés comme les plus fous, les plus flamboyants comme les plus sombres, ceux abandonnés et ceux qui permettent de se lever chaque matin.

Le style de Wajdi Mouawad est d’emblée reconnaissable : empreint d’humour, criant de vérité, d’un onirisme à couper le souffle. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers : la quête du sens de la vie, la problématique de l’identité, la peur du regard des autres, l’inquiétude par rapport à l’avenir, la révolte, la soif de vivre…

Le dossier complet est disponible à l’adresse suivante :

Et, grande chance et fait rarissime, une captation intégrale est disponible à