Si on lisait... à voix haute

Un grand concours national de lecture organisé par France Télévisions et La Grande Librairie, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

C’est avec enthousiasme que des élèves de 5e ont participé à ce concours dont le principe est simple. Dans un premier temps, chaque élève des classes participantes a lu à voix haute, devant ses camarades, un extrait d’une œuvre de son choix, lecture qui a été au passage l’objet d’une évaluation du socle de compétences. Ensuite, une première sélection du « champion » de la classe fut organisée par un vote des élèves. Un enregistrement vidéo de la prestation a alors été envoyé à France télévisions. Aujourd’hui, nous en sommes là du concours dans l’attente début mars du verdict, en espérant que l’aventure ne s’arrête pas là.

Les champions de chaque classe (5400 participants de toute la France recensés !) vont donc être départagés par un jury de professionnels avant une demi-finale sur la base d’un second enregistrement. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affronteront lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time fin mai-début juin 2020 sur France 5.

Présentation du concours par François Busnel :

La performance de nos quatre champions :

si on lisait a haute voix web